Comité de Soutien aux Enfants de Lomé

Assemblée générale du 15 septembre 2020

Compte-rendu

L’Assemblée Générale Ordinaire du CSEL est ouverte à 18h30 par son président, Dominique Bastin, qui remercie l’assemblée pour sa présence et indique l’ordre du jour : Présentation et approbation du rapport moral puis du rapport financier, approbation du renouvellement du Conseil d’Administration, questions diverses et enfin, moment convivial.

Présentation et approbation du rapport moral

Dominique Bastin présente le rapport moral sous forme d’un diaporama. Il évoque la situation et les projets en cours dans les deux foyers de l’APPEL et du CAJED ainsi qu’au CES, le Centre d’Ecoute et de Sensibilisation mis en place par le CAJED dans le quartier de Tokoin Ouest.

Cette présentation s’appuie d’une part, sur les contenus des rapports d’activité de l’exercice 2019 produits par les 2 coordinateurs des foyers et d’autre part, sur les échanges par internet entre le CSEL et les équipes togolaises. En effet, le voyage à Lomé n’a pas pu avoir lieu cette année en raison de la pandémie. 

Rapport sur le foyer APPEL

En 2019, le foyer APPEL, situé dans le quartier de Tokoin Doumassessé, proche du centre ville, accueille 56 enfants dont 36 internes, de 6 à 16 ans et 20 externes, plus âgés dont 15 lycéens, 2 étudiants et 3 apprentis. L’APPEL est propriétaire de la concession. Le foyer est géré par 9 salariés inscrits à la sécurité sociale et possède une bibliothèque ouverte aux jeunes habitants le quartier. Un éveil artistique est également proposé aux enfants chaque semaine grâce aux fournitures envoyées par l’association Constellation. Il y a aussi une salle informatique équipée de 4 ordinateurs et, chaque jour, en fin d’après-midi, trois répétiteurs et deux étudiants vacataires font travailler les enfants, répartis par niveaux scolaires.

Enfin, hors financement du CSEL, un bâtiment annexe de l’APPEL situé dans la cour, mais en bordure de rue, a été récemment réhabilité pour servir de Centre d’Écoute médico-psychologique aux jeunes du foyer et à ceux de l’extérieur.

Les projets pour 2020 et 2021 sont de doter le foyer d’une connexion internet efficace, de remplacer les ordinateurs défaillants, d’équiper la bibliothèque de nouveaux rayonnages (un devis a été fait), et d’ouvrir le Centre d’Ecoute et de prise en charge médico-psychologique des enfants en situation difficile avec un personnel médical dont le recrutement est en cours.

Rapport sur le foyer CAJED

En 2019, le foyer du CAJED, situé en périphérie de Lomé, dans le quartier d’Adidogomé Awatamé, prend en charge 13 jeunes dont 9 élèves et 4 apprentis. Trois des quatre apprentis sont des internes. La maison du CAJED est une location. L’une des pièces a été aménagée et équipée pour servir de bibliothèque et de salle informatique. Deux ordinateurs fonctionnent actuellement. Le foyer est géré par 4 salariés, le coordinateur, le répétiteur qui est aussi un enseignant dans le secondaire et supervise les devoirs 2 soirs par semaine, l’éducateur qui réside sur place et la cuisinière qui assure chaque jour les repas de midi et du soir sauf le dimanche. Ces salariés ne sont pas déclarés à la Caisse de Sécurité sociale car le CAJED n’est pas répertorié comme employeur.

Les projets pour 2020 et 2021 sont de réussir à régulariser la situation du personnel du CAJED vis-à-vis de la sécurité sociale, d’ajuster les salaires et de diversifier les sources de revenus en particulier auprès de partenaires locaux. En effet, le CSEL est actuellement le seul financeur significatif du CAJED même si plusieurs donateurs togolais sont intervenus financièrement cette année.

Rapport sur le CES, Centre d’Ecoute et de Sensibilisation, du CAJED

Le CAJED a ouvert en 2017 un CES, Centre d’Ecoute et de Sensibilisation dans le quartier précaire de Kodomé à Tokoin-Ouest. Le terrain est loué à la mairie et le centre, construit en tôles, a été équipé (électricité, matériel informatique, étagères) grâce à un financement d’ESPPER. Le CES est ouvert aux enfants de la rue ainsi qu’à ceux du quartier, garçons et filles, accueillis en journée. Il est financé en partie par le CSEL qui lui accorde une somme de 450 euros par an. En partenariat avec des Ong comme Agopode, Adepoma, Jsa-Togo, Geanos, des formations sont offertes en artisanat (perlage, objets en pagne), en hygiène bucco-dentaire et des fournitures scolaires sont distribuées aux élèves du quartier.

Les projets pour 2020-2021 sont de rendre financièrement autonome le fonctionnement du CES par la location du local à des associations partenaires et par la commercialisation des objets artisanaux fabriqués par les enfants.

Projets du CSEL pour 2020-2021

* Maintenir notre contribution au fonctionnement des 2 foyers et du CES,

* Construire des dossiers de demande de financement sur de nouveaux projets auprès de partenaires institutionnels comme les Fondations La Ferthé, EDF, Santé et Progrès,

* Convaincre de nouveaux bénévoles à participer au fonctionnement de l’association,

* Inciter les équipes togolaises à poursuivre leur recherche de financements locaux.

 

Dominique Bastin termine en remerciant les membres du Conseil d’Administration pour leur travail : Philippe Thiébaut, Véronique Jacob, Catherine de Kerret, Bernard de Boischevalier, Sophie Gallotti.

 

Le rapport moral présenté par Dominique Bastin est approuvé et adopté à l’unanimité.

 

Présentation et approbation du rapport financier

Le rapport financier est présenté par le trésorier, Philippe Thiébaut. Les recettes 2019 s’élèvent à 40728 euros ; les dépenses s’élèvent à 39400 euros. Dans le total des recettes, il y a la subvention d’ESPPER destinée au CAJED (2078 euros) ainsi que le 2ème versement de la Fondation Revivre (5000 euros). Cette Fondation participe au financement de l’apprentissage par une dotation de 5000 euros par an pendant 3 ans.

Philippe Thiébaut rappelle que le montant des cotisations courantes s’amenuise au fil des ans et que nous dépendons de plus en plus de subventions extérieures. Mais nous avons pu envoyer fin août notre dernière contribution financière de l’année au CAJED et au CSEL.

Le rapport financier, présenté par Philippe Thiébaut, est approuvé et adopté à l’unanimité.

Approbation du renouvellement du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est renouvelé à l’identique.


Contact

Vous souhaitez nous contacter, vous voulez plus d'informations, vous avez des questions :

Envoyez nous un courriel, nous vous répondrons: Contact

 

En savoir plus

sur le CSEL [ici] et les associations de Lomé, APPEL [ici] et CAJED [ici]

 


Comité de Soutien aux Enfants de Lomé
Association loi 1901
Siège social: 11 boulevard Voltaire 92130 Issy les Moulineaux