Comité de Soutien aux Enfants de Lomé

2021

Alegria !

A l’occasion de ses 25 ans, l’Association Constellation,  l'art pour faire grandir et relier les enfants, qui soutient les activités de peinture des enfants de l'APPEL à Lomé, a édité un livre, fruit du travail des groupes de peintures d’enfants, en Afrique, en Asie et en Amérique latine.  Des peintures qui font du bien, apaisantes, vivifiantes et joyeuses, réalisées par des enfants de la rue, de bidonvilles, de la brousse...

Préface de Claude Ponti, auteur de littérature de jeunesse et illustrateur

Histoire de Sylvaine Rémy, fondatrice de Constellation

Postface de Patrice Giorda, artiste-peintre

Voir quelques peintures du livre avec un très beau montage de 3mn

En éditant cet ouvrage, Constellation désire que tous les enfants, dans chaque groupe et dans chaque pays, puissent  recevoir en cadeau ce livre. Cela représente 1000 enfants, peintres et accompagnateurs. Par conséquent chaque fois que vous achetez un livre, vous en offrez deux à l'un de ces 1000 enfants.

Un livre acheté = Un livre offert à 2 enfants.

Livre édité en trois langues - ft 255 x 227 - 144 pages - 25 €

Commander un livre


A Lomé  - octobre 2021

Le CSEL a repris le chemin de Lomé pour rendre visite à nos partenaires.

Comme vous le savez, nous avions dû suspendre nos déplacements à Lomé, mais voilà que c’est redevenu possible et que fin septembre-début octobre, deux membres du Conseil d’Administration ont pu passer une semaine sur place, à la rencontre du CAJED et de l’APPEL.

Au programme de ces jours, beaucoup de rencontres, avec les responsables des associations, le personnel des foyers, les enfants et jeunes qui y sont hébergés, mais aussi avec ceux qui sont à l’extérieur, les « ex-pensionnaires réinsérés » qui sont toujours suivis et appuyés par les deux organisations, avec des anciens aussi.

[suite ici]


 

Assemblée générale du 9 juin 2021

Celle-ci a pu se tenir "en présenciel" à Paris et a permis de faire le point après une année 2020 que chacun sait particulière.

 

Rapport moral et projets

Dominique Bastin présente le rapport moral sous forme d’un diaporama. Il évoque la situation et les projets en cours dans les deux foyers de l’APPEL et du CAJED ainsi qu’au CES, le Centre d’Ecoute et de Sensibilisation mis en place par le CAJED dans le quartier de Kodomé à Tokoin Ouest.

Cette présentation s’appuie d’une part, sur le contenu de l’AG de l’APPEL qui s’est déroulée le 18 décembre 2020 par visioconférence entre Paris et Lomé et d’autre part, sur les échanges par internet entre le bureau du CSEL et les équipes togolaises. En effet, le voyage à Lomé de 2020 n’a pu avoir lieu en raison de la pandémie.

Le coronavirus est toujours présent au Togo mais les éducateurs et les enfants des foyers n’ont pas été affectés par la pandémie grâce à l’application de mesures sanitaires strictes à l’intérieur des foyers et au respect du confinement et du couvre-feu pendant plusieurs mois. Les pensionnaires ont été bien encadrés pendant cette période difficile.

A l’APPEL qui accueille 31 élèves internes et 28 externes, collégiens, lycéens et apprentis, les projets pour 2021 sont de doter le foyer d’une connexion internet efficace, de remplacer les ordinateurs défaillants, d’équiper la bibliothèque de nouveaux rayonnages, et d’ouvrir le Centre d’Ecoute et de prise en charge médico-psychologique des enfants en situation difficile avec un personnel médical dont le recrutement est en cours.

Au CAJED qui accueille 12 nouveaux élèves internes et 4 apprentis externes, les projets pour 2021 sont d’équiper la bibliothèque avec quelques ordinateurs, de régulariser la situation du personnel vis à vis de la sécurité sociale et de diversifier les sources de revenus par des parrainages ou des dons en nature.

Au CAJED, 10 jeunes ont dû quitter le foyer en septembre 2020 en raison de leur âge, 16 ans ou plus. En effet, la DGPE togolaise (Direction Générale de la Protection de l’Enfance) a pris récemment une nouvelle mesure, soutenue par l’UNICEF, limitant à 16 ans l’âge des adolescents vivant dans des foyers ou en orphelinats. Ceux qui deviennent des « ex-pensionnaires » doivent être réinsérés dans leur famille proche ou lointaine tout en continuant à être pris en charge par leur institution afin de terminer leur formation scolaire ou d’apprentissage. Parmi les 10 ex-pensionnaires du CAJED, 4 étaient déjà en apprentissage et bénéficiaient d’un pécule qui leur permettra d’atteindre leur libération. Deux étaient des collégiens dont les études étaient et seront encore parrainées par des parents. Et enfin, les 4 derniers, récemment déscolarisés, n’avaient aucun soutien pour commencer une formation même si trois d’entre eux avaient trouvé un hébergement chez des parents. La question de la prise en charge des jeunes à la sortie des foyers est cruciale.

Au CES de Kodomé qui accueille enfants des rues et enfants d’un quartier défavorisé, les projets pour 2021 sont de terminer l’aménagement et l’équipement du local, de développer la collaboration avec Agopode pour des actions de formation en artisanat, en hygiène. Il s’agit de rendre financièrement autonome le fonctionnement du CES par la location du local à des associations partenaires et par la commercialisation des objets artisanaux fabriqués par les enfants.

Quant aux projets du CSEL pour 2021-2022, ils sont de maintenir sa contribution au fonctionnement des 2 foyers et du CES, de construire des dossiers de demande de financement sur de nouveaux projets auprès de partenaires institutionnels et d’inciter les équipes togolaises à poursuivre leur recherche de financements locaux.

Rapport financier

Le rapport financier est présenté par le trésorier, Philippe Thiébaut. Les recettes 2020 s’élèvent à 33956 euros ; les dépenses s’élèvent à 35970 euros. Dans le total des recettes, il y a le troisième et dernier versement de la Fondation Revivre (5000 euros). Cette Fondation a participé au financement de l’apprentissage par une dotation de 5000 euros par an pendant 3 ans.

L’association Constellation a versé 50 euros à l’APPEL pour les cours d’éveil artistique encadrés par Balthazar. Cette somme a été ajoutée au 2ème virement fait à l’APPEL soit 6050 euros.

Philippe Thiébaut rappelle que le montant des cotisations courantes s’amenuise au fil des ans et qu’il faudra trouver des subventions extérieures. En 2020, l’intégralité des virements a pu être envoyée au CAJED et à l’APPEL

[voir le détail]

Conseil d'Administration

L'Assemblée a élu le Conseil 

Le Conseil d'Administration du CSEL, élu lors de l'assemblée du 9 juin 2021, est composé de:


Bernard de Boischevalier, Président 

Philippe Thiébaut, Trésorier

Véronique Jacob, Secrétaire

Dominique Bastin

Sophie Gallotti

Catherine de Kerret

Annick Suzor-Weiner

 

 


Contact

Vous souhaitez nous contacter, vous voulez plus d'informations, vous avez des questions :

Envoyez nous un courriel, nous vous répondrons: Contact

 

En savoir plus

sur le CSEL [ici] et les associations de Lomé, APPEL [ici] et CAJED [ici]

 


Comité de Soutien aux Enfants de Lomé
Association loi 1901 - RNA W923001326
Siège social: 11 boulevard Voltaire 92130 Issy les Moulineaux