Comité de Soutien aux Enfants de Lomé

De retour de Lomé

Avril 2009
 
 

 

Lors de son passage en France la représentante de l'Unicef au Togo déclarait récemment:

 

"C'est maintenant qu'il faut investir massivement pour les enfants! Qui a entendu parler du Togo? Qui sait combien d'enfants ont été sacrifiés sur l'autel de la pauvreté? Sait-on que sur une population de 6 millions de personnes, la moitié a moins de 18 ans,que l'on recense 88 000 orphelins à cause du Sida, que sur 52,1 des enfants qui entrent en primaire seuls 17,2 terminent l'école….; 30% d'enfants travaillent. Dans les rues de Lomé, où ils exercent tous les petits boulots ,leur vie débouche trop souvent sur l'exploitation sexuelle,le trafic,les mauvais traitements"

 


Nous savons où se trouve le Togo, je  viens de m'y rendre justement pour rencontrer ces enfants des rues ou ces orphelins qui sont accueillis dans les deux foyers que nous finançons grâce à votre aide. Ces enfants sont scolarisés et vont jusqu'au bout d'un processus qui les soutient dans l'apprentissage d'un métier, éventuellement des études. Une rencontre avec 25 anciens nous a confirmé leur réussite professionnelle. A son issue, ils ont projeté de contacter d'autres parmi les centaines qui sont passés par ces foyers et de construire une association pour, à leur tour, aider les plus jeunes.

 

Ce sont donc 43 enfants que nous suivons à travers les deux associations togolaises qui gèrent ces foyers . Un tel voyage a permis de renforcer les liens d'amitié que nous entretenons avec dirigeants et encadrement. La tâche que nous accomplissons paraît bien petite en regard de la description qui ouvre cette présentation mais la taille de ces maisons permet de favoriser l'existence d'un lien familial pour ces jeunes; la rencontre des anciens en a été l'expression la plus probante.
Au cours de notre assemblée générale, le 3 juin prochain nous reviendrons sur ce voyage qui a été très riche d'enseignement, de chaleur humaine, mais aussi d'espérance dans la tâche que nous accomplissons avec vous.

 

 

 

Pierre Puijalon

 

Président du CSEL


Adhérer - Soutenir - Contacter

Vous souhaitez adhérer ou soutenir les activités de l'association: téléchargez le bulletin d'adhésion.

Vous souhaitez nous contacter: cliquez ici.

En savoir plus

sur le CSEL [ici] et les associations de Lomé, APPEL [ici] et CAJED [ici]