Comité de Soutien aux Enfants de Lomé

Rapport à l'AG 2009

Le Forum international des enfants de la rue

21 novembre 2008

 

Le CSEL était présent au Forum international des enfants de la rue, organisé par ESPPER.

 ***

Le 21 novembre dernier, des membres de notre association ont assisté à la journée annuelle des associations d'Enfants des rues qui sont rassemblées au sein du collectif ESPPER, plus de 35 associations à travers le monde. Certaines sont très proches de la nôtre par la taille et par leur mission, à savoir le soutien et l'insertion de ces enfants. Des photos, des films nous ont permis de mieux appréhender la réalité de ce travail sous des cieux très différents; Guatemala, Burkina Faso, Madagascar, Russie….

 

Ce qui nous a particulièrement intéressé c'est de voir des problématiques identiques à la nôtre à savoir la prise en charge de ces jeunes jusqu'à ce qu'ils puissent se débrouiller dans la vie; à certains moments nous nous interrogions pour savoir si nous devions les accompagner jusqu'à l'apprentissage et là nous avons eu une confirmation de la justesse de notre choix. Par ailleurs à d'autres moments nous avons l'impression de faire un travail de fourmis; 55 enfants sur l'ensemble des enfants dans la rue au Togo. C'est un encouragement que de rencontrer des gens qui n'hésitent pas non plus à faire les mêmes choix à l'échelle de l'Inde ou du Maroc où leur effort apparaît encore plus démesuré.

 

Bref une journée d'abord très sympathique par la qualité des gens rencontrés et très riche en enseignements. Cette rencontre est annuelle et ouverte à tous et nous vous y inviterons l'an prochain en effet c'est une occasion unique de prise de conscience très vive d'un discours portant sur les droits de l'enfant mais manquant parfois de concret.


Adhérer - Soutenir - Contacter

Vous souhaitez adhérer ou soutenir les activités de l'association: téléchargez le bulletin d'adhésion.

Vous souhaitez nous contacter: cliquez ici.

En savoir plus

sur le CSEL [ici] et les associations de Lomé, APPEL [ici] et CAJED [ici]