Comité de Soutien aux Enfants de Lomé

Chronique d'octobre 2015

 

Dix ans déjà !

 

Le CSEL fête ses trente ans dont dix ans avec sa nouvelle équipe !

 

Dans cette chronique « anniversaire », nous voudrions vous parler un peu plus de tous ceux sans qui cette action à Lomé ne pourrait se développer. Nous les citons parfois au fil de nos récits lors de nos déplacements au Togo mais nous voudrions vous parler plus particulièrement de chacun d’eux. Avec eux, nous cheminons depuis 10 ans cette année et certains étaient là avant nous. Avec eux, nous avons établi une relation chaleureuse et durable.

A u CAJED, Moïse Fiadjoe assure la présidence depuis plus de 10 ans ; il est médecin obstétricien et a fait construire une clinique très moderne. Lors d’une rencontre, il nous a dit « j’aimerais bien laisser après moi une institution dont le Togo pourrait être fier ». Il mène par ailleurs une action de sensibilisation en Afrique de l’Ouest sur les problèmes médicaux liés à la petite enfance et à la grossesse. Il est secondé par Gabriel Nyassogbo, trésorier de l’association, professeur de géographie à l’Université de Lomé, maintenant en retraite. C’est un partenaire très agréable, homme d’une grande culture et soucieux de la transmettre aux enfants accueillis. Pour lui, cette transmission n’est pas un luxe offert à ces jeunes, elle doit faire partie de leur construction humaine. Quant à Gérard Yovo, coordinateur du foyer, c’est un homme du terrain, d’un terrain qu’il connaît bien car lui-même l’a vécu quand il était jeune. C’est pourquoi, il fait preuve d’une grande capacité d’accompagnement de ces gamins. Outre la gestion du foyer, il a décidé d’arpenter régulièrement la plage pour être au contact d’autres jeunes à l’abandon, inventant ainsi une forme d’accompagnement pour ceux qui ne peuvent être accueillis au foyer, faute de places. Enfin, Jacques, instituteur chargé de la remise à niveau des enfants pour qu’ils puissent suivre un cursus scolaire normal, qui les aide à faire leurs devoirs après l’école et Yves, encadreur des jeunes résidant lui-même au foyer, sont appréciés de tout le monde.

 

A l’ APPEL, le président est le docteur Tobias Bruce qui dirige une clinique pédiatrique. Olivier Wanke Adedjé est le directeur, un homme plein de sensibilité, respectueux des valeurs humaines et avec qui, les uns et les autres, lors de nos passages à Lomé, nous nous sommes toujours bien entendus. Sensible à la peinture, à la musique, il fait aussi preuve d’une grande écoute des enfants. Il a vécu comme un véritable bonheur de voir « son foyer » se repeupler progressivement, passant de 8 enfants il y a 10 ans à une trentaine aujourd’hui sans compter les apprentis. Il est secondé par une personne particulièrement solide, « Maman » Thérèse, directrice adjointe qui s’occupe des enfants du foyer avec affection et rend visite régulièrement aux apprentis placés en ville pour prendre de leurs nouvelles. Quant à Richard Laté Lawson-Body, il est artiste peintre et animateur artistique apprécié des enfants du foyer. Enfin, n’oublions pas tous ceux et celles qui contribuent dans l’ombre mais activement à la vie des deux foyers, les cuisinières et cuisiniers, les gardiens, les bibliothécaires, les éducateurs et les étudiants responsables du soutien scolaire.

LES DONATEURS – C’est vous ! Nous sommes une centaine qui faisons vivre ce qui était au début un petit projet et qui est devenu une institution durable et reconnue dans le paysage togolais. C’est une association à taille humaine comme vous le dites souvent dans les petits mots d’encouragement qui accompagnent votre geste de participation. Nous sommes sensibles à votre solidarité et votre confiance d’autant plus que, souvent, les distances ne nous permettent pas de mieux nous connaître. Nous sommes reconnaissants aux petits dons qui nous touchent beaucoup comme aux plus importants qui nous permettent de tenir nos objectifs sans faire appel à des subventions devenues de plus en plus aléatoires à l’exception de celles de fondations et d’associations fidèles comme les « Amis du Tiers Monde » à Oyonnax.

 

 

Quelques brèves en provenance de Lomé :

 

APPEL
De très bons résultats scolaires pour l’année 2014-2015 (voir ci-contre).
Les enfants sont rentrés au foyer le 12 septembre après avoir passé, pour la plupart, les vacances d’été dans leur famille.
La rentrée des classes a eu lieu le 28 septembre.

 

 

CAJED
Les apprentis ayant terminé leur cursus ont été « libérés ».

Les actions spécifiques entreprises par Gérard Yovo et Jacques l’instituteur en faveur des enfants de la plage ont maintenant trouvé un rythme régulier.

 

 

 

Un envoi de colis (essentiellement des livres) est planifié pour le 15 octobre

Un grand merci encore pour votre soutien fidèle et à très bientôt !

 

En version pdf ici


Adhérer - Soutenir - Contacter

Vous souhaitez adhérer ou soutenir les activités de l'association: téléchargez le bulletin d'adhésion.

Vous souhaitez nous contacter: cliquez ici.

En savoir plus

sur le CSEL [ici] et les associations de Lomé, APPEL [ici] et CAJED [ici]