Comité de Soutien aux Enfants de Lomé

Interventions AG 2011

AG 2011 : L'introduction du Président

Le président mentionne que l’association dans sa forme actuelle a maintenant 5 ans. Un chemin important a été parcouru et c’est l’occasion de reconnaître l’apport constant des donateurs.

Le président remercie chaleureusement le Général ROUSSEAU qui préside l’association ESPPER qui fédère plus de trente associations engagées dans des actions similaires avec des enfants des rues sur toute la planète.
 
Le soutien de cette association est essentiel à plus d’un titre. Par exemple le choix de soutenir  les enfants jusqu’à l’apprentissage puis leur installation dans un pays où il y a peu d’emplois salariés constitue un objectif que nous avons en commun avec beaucoup. Nous lui devons aussi les moustiquaires gratuites, les PC à 60 EUR, les cartes de santé et l’apport logistique donné par l’ordre de Malte.
 
Également merci à  l’association Santé et Progrès pour son don de 5000 EUR qui va nous permettre de remettre en état les locaux de la future bibliothèque. Les feutres, les peintures et le matériel scolaire de Constellation vont permettre au foyer de l’Appel de s’inscrire dans un projet en commun avec d’autres.
Tout au long de ces 5 ans des amis généreux nous ont accompagnés et parmi eux « Les amis du Tiers Monde » d’Oyonnax qui soutiennent significativement notre action. Notre association s’inscrit également dans un réseau de relations ; était présente ce soir Pauline Gernot d’Issy-Les Moulineaux qui gère seule une association qui a construit dans le Nord du TOGO un centre culturel et vient de poser la première pierre du site d’un centre de santé.

Remerciements également pour le travail effectif du bureau et de l’association pour son efficacité. De retour récemment du Togo où il a pu participer à l’assemblée générale de l’Appel et au bureau du Cajed, Pierre Puijalon a rapporté des documents, diaporama et film qui sont consultables .
 

L'Intervention du Président d’ESPPER
 
ESPPER est une association centrée sur le soutien des enfants de la rue. Moins d’une quarantaine d’association (30-35) fondée sur la réinsertion, avec l’objectif de créer une nouvelle famille, la responsabilisation des enfants pour une nouvelle vie.
Cette année le thème est la renaissance des enfants de la rue par l’art. Constellation l’une des associations restructure les enfants par le dessin, pour qu’ils apprivoisent leur passé et se projettent dans leur avenir. Il y a une forte synergie entre les associations qui ont mis en place des petits livrets de santé. Cette année une carte d’affiliation à une institution a été distribuée. Ce n’est pas une carte d’identité. Cela peut éviter à l’enfant de se retrouver en prison si on l’arrête dans la rue. Cette carte d’affiliation permet de donner aux enfants une visibilité et une reconnaissance.


          Les associations locales doivent rester petites en étant très proches des enfants. ESPPER permet la mutualisation des efforts. Les situations sont très différentes selon les pays. Il est important de créer des relations stables et constructives avec les autorités, mais elles restent souvent marginales par rapport aux autorités locales. Parfois les associations se substituent aux autorités, ce qui les dérange. Il y a des pays où les parrainages sont possibles, après accord du juge, de la police, on demande à recueillir un enfant ce qui évite d’être soupçonné d’enlèvement. Autre exemple, la cour des comptes mise en place au Togo constate un terrain institutionnel vide quant à la prise en charge de ces enfants. « Les enfants du Rio » à Lima, association péruvienne aidée va chercher les enfants dans les rues, accueil de jour après ce travail, les enfants sont pris en charge dans des foyers d’Etat. Les associations continuent ensuite à les visiter. Ce qui est certain c’est que l’encadrement doit absolument être local pour la prise de conscience locale. L’importance de l’école : Savoir c’est le début de la reconnaissance.
ESPPER….. « Afin que –désespérance- s’écrive -des espérances- »


Adhérer - Soutenir - Contacter

Vous souhaitez adhérer ou soutenir les activités de l'association: téléchargez le bulletin d'adhésion.

Vous souhaitez nous contacter: cliquez ici.

En savoir plus

sur le CSEL [ici] et les associations de Lomé, APPEL [ici] et CAJED [ici]