Comité de Soutien aux Enfants de Lomé

Le CSEL

Le Comité de Soutien aux Enfants de Lomé est une association française créée en 1982 et qui, après un quasi-arrêt de ses activités entre 2004 et 2006, les a redémarrées en 2007 avec une nouvelle équipe.  


Son rôle est de soutenir, notamment financièrement, les deux associations de Lomé que sont le CAJED et l'APPEL. Mais il ne s'agit pas que de finances, si cruciales soient-elles. Un échange s'est instauré avec les responsables togolais des deux structures sur les objectifs, leur mise en oeuvre et les collaborations locales à développer au Togo. Ce qui est fait devrait pouvoir être développé en termes de nombre d'enfants: les besoins sont grands. Ce sont les moyens qui manquent et cela nous incite à vous solliciter.

Un budget:

Il faut environ 3 € par enfant et par jour pour couvrir tous les besoins: logement, nourriture, soins, scolarité, loisirs, encadrement. A cela viennent s'ajouter un soutien financier plus ponctuel à des activités en faveur d'enfants des rues non hébergés dans les maisons.

Le budget du CSEL pour 2016 est de 41 500 euros,  finançant les frais :

et les actions "hors les murs" du CAJED (enfants de la plage et de la gare routière de Tokoin Ouest).  Le budget prévisionnel de 2017 est de 42 500 euros, quasiment  à l'identique.


Les frais de fonctionnement du CSEL sont réduits: environ 3% du budget pour les  frais en France et 7% pour le déplacement annuel des représentants du Comité à Lomé et l'envoi de colis (le détail est disponible dans le compte-rendu de l'Assemblée générale [+] ). 

Un réseau:

Cette question des enfants de la rue, ou des enfants en difficulté, se retrouve dans beaucoup d'endroits. Nous croyons à l'importance de la confrontation des expériences et des points de vue: c'est ainsi que le CSEL est membre de la Fédération Internationale pour la Réinsertion des Enfants des Rues ESPPER (www.espper.org).  

Le CA du CSEL: voir ici

L'histoire du CSEL: voir ici


Adhérer - Soutenir - Contacter

Vous souhaitez adhérer ou soutenir les activités de l'association: téléchargez le bulletin d'adhésion.

Vous souhaitez nous contacter: cliquez ici.

En savoir plus

sur le CSEL [ici] et les associations de Lomé, APPEL [ici] et CAJED [ici]