Comité de Soutien aux Enfants de Lomé

Le CAJED

Le Comité d'Aide aux Jeunes En Difficulté (CAJED), créé en 1996 à Lomé, s'intéresse en priorité aux jeunes « de la rue », phénomène relativement marginal, au moment de sa création, et présentant des spécificités par rapport à la situation d'autres grandes villes d'Afrique de l'Ouest.  Au départ, les activités du CAJED sont centrées sur les « enfants de la frontière ». La ville de Lomé jouxte en effet la frontière du Ghana, et le poste de douane est au centre de nombreuses activités liées au passage des marchandises et des personnes. De nombreux enfants y travaillent. Ils sont parfois très jeunes et sans familles et vivent dans la rue. Certains d'entre eux sont recueillis dans sa maison par le CAJED.   

Ses activités ont connu des évolutions, mais ce sont finalement plusieurs centaines de jeunes qui ont bénéficié du soutien du CAJED et dont de nombreux mènent désormais une vie « normale ».  

L'idée de base de la pédagogie du CAJED est d'offrir à ces enfants un cadre qui leur soit adapté au niveau des conditions matérielles: maison simple, comme celles du quartier,  participer aux travaux de tous les jours comme dans une famille (aller chercher l'eau, faire la lessive, balayer, etc), et aller à l'école, puis en apprentissage ou au lycée en fonction des possibilités.

En 2015, ce sont en moyenne douze enfants et adolescents qui ont été accueillis, avec un encadrement simple. Parmi eux, il y avait 7 élèves et 5 apprentis, qui ont été libérés. Six nouveaux ont été accueillis.

A la rentrée scolaire 2016, le CAJED hébergeait 14 enfants, 10 en primaire et 4 en secondaire.

Les animateurs du CAJED ont aussi développé des actions en faveur des enfants des rues à deux endroits, sur la plage près de la frontière du Ghana et  sur le site de la station de Kodomé.

Les coûts de fonctionnement sont modestes, les ressources aussi, et à ce jour très dépendantes du CSEL en France.

Code de conduite du CAJED

[ici]


Adhérer - Soutenir - Contacter

Vous souhaitez adhérer ou soutenir les activités de l'association: téléchargez le bulletin d'adhésion.

Vous souhaitez nous contacter: cliquez ici.

En savoir plus

sur le CSEL [ici] et les associations de Lomé, APPEL [ici] et CAJED [ici]