L'APPEL

L'Association Pour la Protection et la Promotion de l'Enfance à Lomé (APPEL), créée en 1981, plonge ses racines dans la même situation que le CAJED et a suivi une histoire un peu parallèle. Elle a bénéficié d'une infrastructure (terrain, bâtiments) plus élaborée que le CAJED, mais s'inscrit dans la même vision: appuyer des enfants en difficulté. Elle en héberge un certain nombre dans son foyer et continue à suivre les plus grands, logés en ville qui sont soit en apprentissage, soit au lycée.  

Les enfants accueillis sont des enfants en difficulté, adressés par les services de l'enfance en danger.

En 2015, 32 enfants de 6 à 16 ans (15 en primaire, 16 en secondaire, 1 au lycée) étaient accueillis et 15 externes (4 lycéens, 3 étudiants, 8 apprentis) étaient logés en ville et faisaient l'objet d'un suivi.  

A la rentrée scolaire de 2016, six jeunes ont été accueillis, à la place des six qui avaient été réinsérés dans leurs familles. Un effectif stable, donc.


La capacité du foyer est de 40 places. Un centre comprenant une bibliothèque et des salles d'étude ouvertes aux enfants du foyer et à ceux du quartier a  été ouvert courant 2012.

Depuis 2011, en collaboration avec l'association Constellation, un éveil à la peinture a été initié.

 

Les deux associations togolaises sont distinctes, chacune a son Conseil d'Administration, entièrement togolais, mais les deux équipes du CAJED et de l'APPEL se connaissent bien et collaborent ensemble.

 

Deux témoignages d'anciens de l'APPEL

Pascal avait été abandonné à très bas âge par sa mère pour cause de divorce. Il vivait à A….. au GHANA avec sa marâtre et son père qui mourait quelques années après le départ de sa mère... [+]  

Code de conduite à l'APPEL

[ici]

Une page d'histoire:

Des photos de la construction du foyer [ici]