AG 2017

Compte-rendu - AG du 17 mai 2017
RAPPORT MORAL

Le rapport moral est présenté sous forme de diaporama par le président Dominique Bastin.

 

Rapport sur le foyer APPEL

Les recettes sont en hausse de 11% par rapport à 2016. La contribution du CSEL représente 44% des ressources du foyer. En plus du CSEL le financement est assuré par une association allemande et des petits donateurs locaux.   Les  dépenses augmentent de 7%  notamment en raison d’une hausse des effectifs (+3).  Il y a actuellement 31 internes de 6 à 16 ans et 19 externes. La dépense moyenne par jour et par enfant n’est que de 2,5€.

Il y a un dizaine d’apprentis.

La  masse  salariale  représente  41%  des  dépenses ; elle  correspond aux  dix  salariés  qui  sont inscrits à la sécurité sociale.  Le foyer est propriétaire de ses locaux et n’a donc pas de loyer à payer. L’exercice budgétaire s’est terminé par un léger déficit  mais l’APPEL dispose d’un fond de roulement significatif  qui a permis de combler ce déficit.

La fréquentation de la bibliothèque est en hausse et son fonctionnement plus souple qu’au début. L’éveil artistique à la peinture continue sur le rythme d’une fois par semaine grâce aux fournitures données par Constellation.   Le soutien scolaire est assuré tous les soirs par les animateurs du foyer et des étudiants bénévoles.

 

Rapport sur le CAJED

Les recettes ont baissé de 6,5%. La contribution du CSEL représente 89% du total des recettes. Les effectifs sont de 16 enfants au maximum. La dépense moyenne par jour et par enfant est de 4 euros.

Le CAJED emploie 4 salariés dont la masse salariale représente 15,7% des dépenses.   Il est important de noter que le trésorier envisage leur inscription à la sécurité sociale couplée à  une légère augmentation du  salaire.

La construction du centre d’écoute et de sensibilisation   (CES) du site de Tokoin-Ouest a représenté une dépense de 2682 €.   L’inauguration en présence des notables et autorités du quartier a été un grand succès. Dans ce centre sont assurées les  actions dédiées aux  enfants des rues et du quartier : accueil de jour, écoute, activités ludiques et artisanales.  Il est ouvert aux filles et aux garçons.

Le  soutien  scolaire  pour  les  enfants  de  foyer  est  assuré  tous  les  jours  par  un instituteur  rémunéré. En 2016, le foyer a pris en charge trois apprentis dont un a été libéré au mois d’août, et un autre lors de l’inauguration du CES.

L’objectif des responsables du CAJED est de rendre le fonctionnement du CES financièrement autonome par la commercialisation de petits objets fabriqués par les enfants accueillis.

L’essor du numérique :

Les foyers ne sont pas équipés mais le sujet est à l’étude ; certains animateurs (surtout au CAJED) sont équipés à titre personnel.

Pour les raccordements fixes (ADSL) un seul opérateur : Togo Telecom. Pour les mobiles (3G+)  il y a deux opérateurs, TogoCel et Moov qui  formulent des propositions mais la qualité de service est encore à améliorer.

 

Les contacts avec  d’autres acteurs sur Lomé

 C’est  une  association  qui  a  une  très  bonne  communication  mais  qui

rencontre des difficultés de financement.  Elle se concentre surtout sur  l’accueil de jour et  s’attache à réinsérer rapidement les jeunes dans les familles. La stratégie à long terme de cette association est peu claire. Elle cherche actuellement une  aide financière pour deux apprentis.

Il dirigé par madame  Kokuvi. Il assure l’accueil de jour d’enfants du quartier avec bibliothèque, ludothèque et animations.

Il est  un peu excentré. Il assure une animation artistique et sportive et organise  des séminaires.  C’est un centre  bien équipé mais ses prestations sont payantes.

C’est un  incubateur de startup dans le numérique et le recyclage des matières. Il peut faire des  actions de sensibilisation et de formation avec les enfants des foyers, surtout à l’APPEL dont il est géographiquement proche.

pourrait faire des  actions de sensibilisation et de formation.

Les partenaires en France

Les principaux projets du CSEL pour 2017

o Maintenir notre contribution au fonctionnement des foyers

o Soutenir des actions spécifiques en fonction de nos moyens

o Trouver de nouveaux donateurs (bouche -à-oreille et autres méthodes à explorer comme le financement participatif…)

Trouver de nouveaux bénévoles

Le rapport moral est approuvé et adopté à l’unanimité

RAPPORT FINANCIER

Le rapport financier qui est présenté par le trésorier Philippe Thiébaut  est approuvé et adopté à l’unanimité

RENOUVELLEMENT  DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Le Conseil d’Administration est reconduit.   En l’absence de nouveaux candidats, Nelly Point qui ne se représentait  pas, n’est pas remplacée.